Voyage d’équipe: Suisse et Chartreuse
Hors-Champs
Notre voyage de 4 jours en Suisse, court mais intense, a commencé dans l’Est du pays, plus précisément dans le Canton des Grisons, où nous avons pu nous immerger dans un paysage alpin verdoyant. La pluie persistante n’a pas pu entamer notre enthousiasme, d’autant plus que les vignerons eux-mêmes étaient très heureux de la bonne irrigation pour leurs vignes, qui débordaient de vitalité.
WEINGUT GANTENBEIN
Notre premier rendez-vous nous a menés au domaine viticole Gantenbein, situé dans un village d’une beauté saisissante appelé Fläsch, avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
Le domaine lui-même est situé à la périphérie du village, bien protégé des touristes curieux à la recherche d’une dégustation de vin divertissante. Fondé en 1982 par Martha et Daniel Gantenbein, le domaine jouit d’une réputation internationale depuis des décennies. Pinot Noir et du Chardonnay sont majoritairement cultivés sur environ 6 hectares, avec une petite proportion de Riesling. Les trois vins portent une signature claire et sont des chefs‑d’œuvre harmonieux. Ce qui les distingue, c’est la variété de raisin et la méthode de vieillissement, mais leur dénominateur commun est un équilibre parfait entre fruit, corps et tannin ou acidité.
L’excellent potentiel de vieillissement est illustré par le Pinot Noir 2013, qui était encore jeune, et que nous avons eu le plaisir de déguster avec le nouveau directeur de la cave, Andreas Hütwohl. Andreas, très sympathique et terre-à-terre, est un vigneron formé du Palatinat qui dirigera le domaine avec sa femme à l’avenir. Nous pouvons donc espérer non seulement que la philosophie du domaine se perpétue, mais aussi qu’elle se perfectionne davantage. Nous avons hâte!
WEINGUT DONATSCH
Après le déjeuner, nous avons continué vers le légendaire Weingut Donatsch à Malans, où notre hôte, Martin Donatsch, nous a invités dans sa cave voûtée à une dégustation approfondie de ses vins d’une rare finesse.
Un détail intéressant : le domaine Donatsch existe depuis 1897, la même année où l’entreprise Wengler a été fondée ! Martin, un homme intelligent et énergique d’une trentaine d’années, vit sa passion et, lors de la visite, nous avons l’impression qu’il réfléchit soigneusement à ce qu’il fait et à ce qu’il préfère ne pas faire. Par exemple, dans la cave impeccablement propre, il a expliqué pourquoi il ne veut pas se passer des anciennes cuves Sutter, peut-être désuètes. Un autre vigneron aurait sans doute, à sa place, commandé de nouvelles cuves en acier inoxydable, comme celles que l’on trouve dans d’innombrables caves à travers le monde.
Ensuite, la dégustation a eu lieu dans une impressionnante voûte, située juste à côté du restaurant fortement recommandé ‘zum Ochsen’. En plus des vins classiques de Chardonnay et de Pinot Noir, nous avons pu nous familiariser avec les excellents crémants fins et le fascinant cépage Completer. Le Completer a un très bon potentiel de vieillissement et impressionne par son corps fruité et son acidité équilibrée. Pour les amateurs de cépages bourguignons, nous recommandons vivement les cuvées Passion et Unique.
OBRECHT
Le domaine viticole familial Obrecht est la dernière adresse que nous visiterons dans les Grisons. Dirigé par la cinquième génération de la famille, Christian Obrecht et son épouse Francisca nous ont accueillis à bras ouverts.
Dès votre entrée, vous réalisez qu’une vision différente de la viticulture est poursuivie ici. Devant la porte de la cour, les Obrecht ont installé un distributeur moderne où vous pouvez acheter du vin frais du domaine 24 heures sur 24, joliment encadré dans un chalet de montagne. La cour intérieure est généreusement aménagée avec des îlots thématiques qui invitent à la détente et à la dégustation. Le sol est pavé de pierre naturelle, ce qui confère à l’ensemble une impression de qualité et de charme durable.
Le domaine cultive environ 8 hectares selon des principes biodynamiques depuis 2013 (certifié depuis 2017) et achète 5 hectares supplémentaires provenant de cultures biologiques. La gamme va du Pet Nat facile à boire, habilement élaboré à partir de Pinot Noir, aux cuvées équilibrées comme Troclanera jusqu’aux vins plus complexes comme le Pinot Noir Monolith. Le fait que le vin soit pensé et vécu différemment ici devient évident lorsque vous traversez la cave. Beaucoup de choses semblent différentes des caves conventionnelles. Plus arrondies, plus anguleuses, plus spontanées, parsemées de détails amusants. Néanmoins, les Obrecht ne doivent en aucun cas être considérés comme des hippies qui laissent les choses au hasard. Au contraire, ce sont des esprits libres expérimentés qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et le réalisent de manière impressionnante à leur manière. Après une dégustation passionnante, nous avons été salués avec du pain fait maison, qui non seulement avait un excellent goût – tout comme les vins – mais peut également être vu comme un petit sceau d’approbation de l’authenticité artisanale du domaine.
DOMAINE JEAN-RENÉ GERMANIER
Après une journée impressionnante, nous avons rejoint le Valais francophone, où Jean-René Germanier et Gilles Besse nous ont accueillis pour un repas de raclette dans un vignoble recultivé.
Les vins Heida et Petite Arvine en particulier, avec leur acidité harmonieuse, se mariaient parfaitement avec la richesse du fromage et, grâce à leurs arômes distincts, représentaient des alternatives excitantes aux cépages plus connus. Nous avons été profondément impressionnés par le paysage spectaculaire, où les vignobles en terrasses s’adaptent aux innombrables virages et aux hauteurs parfois vertigineuses des falaises.
Le point culminant de la journée a été une dégustation à l’aveugle d’une mini-verticale de la cuvée emblématique Cayas, 100% Syrah, un vin extrêmement apte à vieillir. Le millésime 2005, encore très vivant, nous a impressionnés par sa puissance ainsi que par son élégance et sa finesse. Mais aussi les millésimes plus jeunes – 2017 et 2013 – étaient d’excellents exemples de cette cuvée de premier choix.
CHARTREUSE
Notre dernier arrêt dans ce voyage passionnant nous a conduits au cœur du massif de la Chartreuse, où nous avons pu découvrir en détail les locaux du légendaire producteur de la liqueur éponyme, réputé à l’échelle internationale.
L’importance de conserver une aura de mystère pour la longévité d’un produit est ici pratiquée avec une fierté aussi professionnelle que spirituelle.
L’histoire de la Chartreuse, reconnaissable à sa couleur verte distinctive, remonte à l’apparition du moine cartusien Bruno, originaire de la région de Cologne, qui arriva entre Grenoble et Chambéry autour du tournant du millénaire et fonda le monastère de la Chartreuse au milieu de cette région marquée par des gorges et des falaises boisées. Cependant, la recette, qui comprend officiellement 130 ingrédients, ne fut écrite que beaucoup plus tard, vers 1605. Seuls quelques initiés connaissent la véritable recette. Ce qui est évident, c’est la grande vitalité et la pertinence intemporelle de cet élixir vert intense, qui ravit les gens à travers le monde depuis des siècles, malgré plusieurs guerres et crises, et se déguste seul, en cocktails, en digestif ou en accompagnement de desserts. Il s’agit également de l’un des rares produits à avoir su gagner la reconnaissance à la fois dans la culture populaire (mentionné dans le film de Quentin Tarantino, Boulevard de la Mort) et auprès de nombreux sommeliers et mixologues à travers le monde. Nous sommes donc extrêmement fiers d’être le partenaire exclusif de cette marque impressionnante. Notre recommandation ? Essayez-le ou visitez cet endroit magique au moins une fois dans votre vie.